cave à vin

cave à vin de service ou de vieillissement : quelles différences?

De nombreux Français confondent encore les deux. Pourtant, elles sont clairement distinctes et servent des objectifs différents. Laissez nous vous expliquer leurs différences dans un bref article.

Une cave à vin de service

Une cave à vin de service est un type de cave que vous trouverez surtout dans un restaurant. Elle est utilisée pour préparer les vins à la dégustation. Par exemple, un vin rouge aura une température de 18 degrés. Ce type de cave vous permet de conserver votre vin pendant une courte période. Il est similaire à un réfrigérateur, mais spécifiquement conçu pour le vin. Selon le modèle choisi, vous pouvez opter pour un système anti-vibration ou un filtre à charbon, et même un verre de protection contre le soleil. Les caves à vin multi-températures vous permettent de produire aussi bien du vin rouge que du vin blanc.

Les caves à vin de vieillissement

Voyons maintenant les caves à vin de vieillissement qui vous permettent de faire vieillir vos bouteilles pendant une longue période. Prenons l’exemple d’un vin rouge pour montrer la différence entre service et dégustation. Pour le préparer à la dégustation, il doit être à au moins 18 degrés. En revanche, si vous souhaitez le faire vieillir, il doit être maintenu à 12 degrés. Vous devez également faire attention au taux d’humidité si vous envisagez de faire vieillir votre vin pendant une longue période. C’est pourquoi les systèmes de gestion de l’humidité sont nécessaires pour les caves à vin. Cela n’est pas nécessaire pour une salle de vin de service, car les bouteilles seront consommées rapidement.

Les caves de vieillissement sont les caves à vin les plus répandues, on trouve une large panoplie de modèle comme par exemple des caves à vin en verre sur mesure , des caves à vin haut de gamme (comme vous pouvez trouver ici), des caves à vin de luxe mais aussi des armoires à vins plus classiques comme on en trouve le plus souvent chez les particuliers.