Diagnostic stratégique : Qu’est ce que c’est ?

Diagnostic stratégique

Toute entreprise évolue dans un environnement précis qu’il lui faut comprendre pour pouvoir s’y épanouir. Pour y arriver, il faut des outils comme le diagnostic stratégique, que l’on nomme également analyse stratégique. Le diagnostic stratégique est en réalité, une étape très importante pour toute entreprise, et sa mise en place se fait au tout début.

C’est-à-dire, avant le déploiement des activités de la structure. Grâce au diagnostic stratégique, il sera possible pour une entreprise d’analyser son environnement pour détecter les facteurs qui pourront d’une manière ou d’une autre influencer son marché.

A cet effet, il y a diverses notions techniques qui interviennent, et qu’il faut maîtriser. Il s’agit entre autres de l’analyse SWOT et de la matrice PESTEL. Plus de détails sur le diagnostic stratégique dans la suite…

Mieux comprendre le diagnostic stratégique

Quand on parle de diagnostic stratégique, pour faire simple, il s’agit de procéder à une étude de marché en 2 étapes.

Un diagnostic interne

L’entreprise doit évaluer ses forces et ses forces. Concernant les forces, il s’agit de ses divers atouts en termes de ressources humaines, physiques et financières, ses avantages concurrentiels, etc. Pour les faiblesses, il est question de tout ce qui peut rendre l’entreprise vulnérable.

Un diagnostic externe

L’environnement dans lequel la structure évolue est gouverné par des facteurs qui influencent le comportement du marché, mais aussi les activités de l’entreprise. Il faut les identifier et détecter ceux qui peuvent être des opportunités, et ceux qui au contraire, constituent des menaces.

L’importance d’un diagnostic stratégique

Tout entrepreneur qui souhaite voir ses activités se développer, doit s’appuyer sur une analyse stratégique. Les avantages sont nombreux car elle permet de réaliser une étude de marché qui donnera la possibilité d’avoir une bonne connaissance des éléments clés de l’environnement de l’entreprise. En optant pour un diagnostic stratégique, l’entrepreneur se donne les moyens de comprendre le marché sur lequel il veut s’implanter. Tout cela conduit à une collecte d’informations diverses qu’il faudra synthétiser. 

A partir de là, il sera possible de mettre en place des outils d’aide efficaces, pour faciliter les prises de décision pour l’atteinte des objectifs. A cet effet, toujours grâce au diagnostic stratégique, il sera possible d’identifier les opportunités d’affaires pour l’entreprise.

Cela concerne également la manière  dont il faudra procéder pour le développement des activités de la firme sur le marché. Avec le diagnostic stratégique, l’entrepreneur pourra anticiper le comportement du marché, à chaque fois qu’il aura à faire à une situation semblable à l’étude de marché. Cela favorise la prise de décision rapide, ainsi qu’une bonne orientation de la stratégie d’action. 

On comprend donc que le diagnostic stratégique permet d’avoir une parfaite maîtrise de l’entreprise, et d’être bien préparé aux diverses situations qui pourraient venir du marché. Notons que l’entrepreneur peut procéder à un diagnostic stratégique à n’importe quel moment, et donc pas seulement avant le lancement des activités.

Qu’est-ce qu’un diagnostic interne

Cette branche du diagnostic stratégique, permet d’étudier chaque ressource que possède l’entreprise, mais aussi les compétences disponibles. C’est de cette manière qu’il sera possible de détecter ses forces et ses faiblesses.

Le diagnostic stratégique est un processus continu. Il doit être mis à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions de l’environnement de l’entreprise.

Quelles sont les ressources d’une entreprise ?

Afin d’être viable, une entreprise doit avoir plusieurs ressources à son actif :

  • Les ressources humaines

Elles concernent le personnel, dont l’effectif nécessaire doit être étudié pour une certaine harmonie dans le travail, mais pas seulement. Il y a aussi leur rémunération, ainsi que diverses sources de motivation afin de favoriser un bon climat social au sein des équipes entre autres. C’est le personnel qui fait représenter les membres de l’entreprise, il ne doit donc pas être négligé.

  • Les ressources financières

Le personnel ne fait pas tout, il faut qu’il y ait des capitaux disponibles pour faire fonctionner une entreprise. Ainsi, une entreprise a besoin que la trésorerie soit au point, qu’il y ait un fonds de roulement, de même que des possibilités en termes de financement. Pour fonctionner, un certain niveau d’endettement est souvent nécessaire aussi.

  • Les ressources organisationnelles

Il s’agit surtout du fonctionnement de l’entreprise, et de la structure de son personnel. Ici, on cherchera à comprendre le mode de management utilisé pour les équipes, et la hiérarchie. Il y a aussi la manière dont les pouvoirs ont été répartis entre les têtes d’équipes, et l’efficacité de ce mode.

  • Les ressources immatérielles

Toutes les ressources ne sont pas physiques. Ainsi, une entreprise qui a gagné la confiance de ses clients, a déjà un sacré atout dans ses manches. Le taux de satisfaction de la clientèle est aussi une ressource à prendre en compte, de même que toutes les licences et les brevets acquis par l’entrepreneur. Il y a également la notoriété et la réputation de la marque, etc.

  • Les ressources matérielles

Il est question de tout ce qui est biens matériels. Il s’agit des biens immobiliers par exemple, des machines, des outils, des voitures, des bâtiments, etc.

La liste des ressources d’une entreprise ne s’arrête pas là. Il y a aussi les performances, l’ancienneté, etc.

Qu’en est-il des compétences ?

Il est plus question de savoir-faire et de connaissances ici, et cela à trait au personnel de l’entreprise. Nous parlons de leurs expériences à divers niveaux.

Le diagnostic externe

Concernant cette partie, c’est l’environnement de l’entreprise qui est étudié.

Le macro-environnement

On utilise un outil d’analyse global, la matrice PESTEL. Il y a 6 point à considérer dont :

  • Les décisions politiques en vigueur,
  • Les différents facteurs économiques qui régissent le comportement des consommateurs et le pouvoir d’achat,
  • Les réalités sociales qui influencent le comportement d’achat,
  • Les innovations technologiques qui ont la possibilité de modifier le marché d’une manière ou d’une autre,
  • Les facteurs environnementaux qui peuvent influencer les activités de l’entreprise,

Pour finir, il y toutes les lois et dispositions juridiques qui ont pour but d’encadrer le secteur d’activité de l’entreprise.

Le micro-environnement

Il s’agit de tous les acteurs qui sont en contact direct avec l’entreprise. On peut se servir de la méthode des 5 forces de Porter pour les identifier :

  • L’état actuel de la concurrence,
  • Les potentiels nouveaux concurrents,
  • Les substituts aux produits de l’entreprise, et à quel point ils peuvent être une menace,
  • La force de négociation de la clientèle de l’entreprise,
  • La force de négociation des divers fournisseurs de la firme.

Pour finir cet article, on retient que le diagnostic stratégique est composé d’éléments internes et externes. Pour bien l’analyser, il faut des outils efficaces.